Esteban LANDART
B i o g r a p h y
Est né à Irún (Espagne). Il a mené des études de Piano au Conservatoire Supérieur de San Sébastien (Espagne), et d’Orgue, au Conservatoire de Bayonne (France) dans la classe de Marie-Bernadette Carrau. Cet apprentissage fut sanctionné par plusieurs prix et récompenses.
Sur les conseils de Xavier Darasse il décida en 1991 de présenter le Concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Au CNSM de Lyon, il poursuit ses études d’orgue avec Jean Boyer, et obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales dans la discipline ORGUE, avec une mention Très Bien à l’Unanimité du Jury en Juin 1994. Il obtient le C.A. d’Orgue en Juin 97.
Il a publié des nombreux travaux de recherche et d’analyse comme : les instruments Cavaillé-Coll au Pays Basque dans la revue française l’Orgue, l’analyse de l’Op. 40 “Variations on a recitative” d’Arnold Schönberg dans la revue Nasarre “Revista aragonesa de musicología” août 1996, ou le détaillé étude sur la restauration de l’orgue Cavaillé-Coll d’Irun par Michel Jurine. En 2012 il est coéditeur littéraire de la revue Musiker, publication dédiée à la mémoire du célèbre facteur d’orgues Aquilino Amezua.
Il mène parallèlement à son activité pédagogique une carrière de concertiste en France, Belgique, Allemagne, USA et Espagne, et se produit dans des festivals de musique d’importance. Son intérêt par la facture instrumental, lui amène à faire partie des nombreuses commissions pour la restauration ou construction de nouveaux instruments.
Son répertoire aborde tous les styles et époques, du Codex Faenza aux variations de Schönberg, de Cabezon à Radulescu, sans oublier les grands compositeurs romantiques ou symphoniques. Sa prédilection varie en fonction des instruments.
Il est aujourd’hui professeur d’Orgue au C.R.R. de Bayonne et au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque Musikene.